OH MY COUPLE !
ENTRETENIR L'HARMONIE
LA RÉTROSPECTIVE
1
LA RÉTROSPECTIVE DE COUPLE
Êtes-vous sûr que ce week-end qui vous a semblé si joyeux, si fluide, ou si compliqué, c’est aussi ce qu’en dirait votre compagne ou votre compagnon ? La vie de couple c’est un constant regard , questionnement porté sur l’autre, une harmonie à cultiver au fil des jours. Pour cela la rétrospective peut nous permettre de nous rendre compte de ce qui a manqué ou particulièrement plu à votre moitié. On se met dans ses chaussures, on voit la vie à travers ses yeux. On comprend bien mieux certaines réactions, certaines attentes, certaines impatientes, certains sourires, etc. On rétablit un déséquilibre avant qu’il ne nous désarçonne, on partage une information qui va s’avérer importante alors qu’elle nous semblait un détail. Tout cela c’est la magie de la rétrospective de couple.
2
ALTERNER LES FORMATS
Les formats : il faut les alterner pour penser différemment. Chaque format fait aborder les mêmes questions avec différents point de vue. Pour harmoniser les choses vous devez comprendre quelles sont les différentes perspectives possibles sur chaque sujet. La votre, celle de votre compagne ou compagnon, mais aussi peut-être vos différentes perspectives. Aborder les mêmes sujets sous différents axes vous permet aussi de faire émerger de nouvelles réponses, de nouvelles questions, de nouvelles actions.
3
MAIS ATTENTION DE NE PAS TROP ALTERNER
…voilà, c’est aussi un problème d’alterner trop fréquemment. Le format devient le sujet. La forme supplante le fond. C’est bien d’alterner pour faire émerger de nouvelles choses, mais cela ne doit pas devenir plus important que votre harmonisation. Donc gardez en tête que c’est comme un entraînement sportif. Vous répétez le même geste,
et cette habitude vous fait découvrir et approfondir le sujet. C’est une injonction paradoxale : alternez mais pas trop. Alternez pour vous rafraîchir mais approfondissez un format un temps.
Vous pourriez tourner autour de trois ou quatre formats.
4
D’ABORD DANS SON COIN
Il est important que, après que vous vous soyez mis d’accord sur le format, chacun réalise ses propositions (sur son papier, sur des post-its ?) dans son coin. Pour ensuite seulement les partager. Toute l’idée c’est de percevoir les écarts de compréhension, de perspective, dans ces moments de vie partagée, pour mieux les synchroniser ensuite. Même si vous partagez exactement le même point de vue il est probable que vous l’exprimerez différemment et cela sera un plus pour vous d’entendre dans la bouche de l’autre la façon dont il exprime les choses.
Donc a) vous vous mettez d’accord sur un format, b) vous préparez le contenu de votre rétrospective chacun dans votre coin (5minutes, 10minutes ?), c) vous le partagez.
5
RÉALISER UN FOCUS
Quand vous avez partagez chacun votre contenu, à tour de rôle chacun explique ce qu’il a écrit dans son coin.
Il ne s’agit pas de se lancer dans une description détaillée ou une conversation endiablée car vous savez que ensuite que ceci va se produire sur vos focus. Exprimer vos réponses sans vous y attarder trop est pratique pour ne pas mettre trop de poids sur les choses mais cela vous permet de les exprimer. Quand toute la rétrospective est dressée vous décidez ensemble de faire un focus sur un ou deux points. À vous de me vous mettre d’accord, ou sinon, de prendre un point chacun pour une conversation commune, un approfondissement, un zoom. Exemple de zoom : “dans les tripes que ressens-tu à ce moment là ? Et sur le plan émotionnel ? Et sur le plan intellectuel ? “. Donc a) vous vous mettez d’accord sur un format, b) vous préparez le contenu de votre rétrospective chacun dans votre coin (5minutes, 10minutes ?), c) vous le partagez, d) vous faîtes un focus, et enfin, en option e) prendre une action.
6
PRENDRE UNE ACTION ?
À la suite du focus, selon le sujet abordé, vous pourriez prendre une action. Essayez de choisir quelque chose de simple et de réalisable d’ici votre prochaine rétrospective. Essayez de trouver quelque chose de factuel : non pas “je vais être plus doux à notre prochaine soirée avec des amis” (plus doux reste flou), mais quelque chose de factuel “je te glisse quelques baisers dans le cou lors de nos prochaines soirées entre amis”. Si vous avez décidé de prendre une action qui est bornée dans le temps (d’ici la prochaine rétrospective) et factuelle, mesurable. Vous serez en mesure de vous féliciter à la prochaine rétrospective, ou de vous interroger sur pourquoi ceci ne s’est pas produit.
7
QUELQUES POINTS DE CADRAGE
Il ne faut pas imposer une rétrospective. Cela révéle des points de vue, et il faut tous les deux le vouloir pour se lancer dans l’exercice. Une rétrospective ne doit jamais être contrainte. Vous devez en avoir envie tous/toutes les deux. N’essayez pas de déclencher une rétrospective pour faire “cracher le morceau” à votre partenaire. C’est une très mauvaise idée. Pour neutraliser tout cela des fois il est intéressant de ritualiser ce moment : tout le temps la même durée (pas trop long, un temps fixe) et tout le temps au même moment : à la fin de chaque semaine de vacances ? Toutes les deux semaines ? À chaque jour férié ? Mais toujours : chacun peut refuser la rétrospective. D’autres formats de rétrospective à venir en vous abonnant à notre newsletter : les chapeaux de Bono, le bateau et l’île, le Gyshido…

À QUOI SERT DONC LA RÉTROSPECTIVE ?

  1. Partager notre compréhension du monde.
  2. Pour le ou la faire avouer.
  3. Bien se rappeler ce qui vient de se passer.

QUAND FAUT-IL CHANGER DE FORMAT ?

  1. À chaque fois, c'est plus rigolo.
  2. Jamais. Il faut creuser le sujet jusqu'au bout.
  3. Quand vous en ressentez le besoin ou le désir.

PLUSIEURS BÉNÉFICES DANS UNE RÉTROSPECTIVE, IL Y EN UN ÉCRIT LÀ DESSOUS, LEQUEL ?

  1. Lui faire comprendre ce que j'attend d'elle ou il.
  2. Détecter les mensonges de mon compagnon/compagne.
  3. Exprimer les choses.

AFFICHER LES RÉPONSES !

POUR ALLER PLUS LOIN

  1. Formats : D’autres formats de rétrospective à venir en vous abonnant à notre newsletter : les chapeaux de Bono, le bateau et l’île, le Gyshido…
  2. Livre : sur les rétrospectives en entreprises que vous pouvez adapter facilement à votre couple par Diana Larsen et Esther Derby (en anglais).