OH MY COUPLE !
IL/ELLE M'INSUPPORTE
LE QUADRANT D'OFMAN®
1
RÉALISER UN SIMPLE QUADRANT D’OFMAN®
Dans le cas de Anna et Mike l’objectif était de trouver en quoi l’allergie de l’un pouvait être le piège de l’autre, avec toutes les complications que l’on imagine pour le couple. Pour bien maîtriser le Quadrant d’Ofman® nous allons en faire un pour Anna seulement. Et nous allons démarrer de façon plus classique par une de ses qualités premières.
2
UNE DE MES QUALITÉS PREMIÈRES
On démarre généralement un quadrant d’Ofman® par une de ses qualités premières. Elle est évidente pour vous, et aux yeux des gens qui vous entourent. Ce qui est important c’est que ce premier mot vous le sentiez, il vous parle. Les mots doivent venir intuitivement. Vous devez sentir qu’il s’agit des bons mots, vous n’allez peut-être pas trouver immédiatement les bons termes, les bons mots. Vous pouvez toujours utilisez le quadrant, mais si vous vous laissez le temps au fil des jours de découvrir les bons mots (cela résonnera en vous, vous verrez), il ne fonctionnera que mieux.
3
MAIS DIX FOIS TROP DE MA QUALITÉ PREMIÈRE ?
Dix fois trop de votre qualité première vous fait découvrir votre piège. Dix fois trop de “ouverte” je deviens : insipide ? Non… Terne ? Non… Molle ! Oui et d’ailleurs on me le dit.
4
QUEL SERAIT L’OPPOSÉ POSITIF DE NOTRE PIÈGE ?
Quel serait l’opposé positif de mon piège ? C’est à dire quel serait l’opposé positif de “molle” ? Dure ? Non ce n’est pas moi (en tous cas dans notre exemple ce mot là ne parle pas à Anna), et puis ce n’est pas positif. Ferme ? Non, toujours pas. Directive ? Non, plus, cela ne fait pas écho dans le fort intérieur de Anna. Ça y est ! Evidemment, Claire ! Anna vient de découvrir son challenge. Son challenge c’est ce que Anna devrait essayer d’attendre mieux, plus souvent. Elle maîtrise sa qualité première. L’objectif premier du quadrant d’Ofman® est d’enrichir sa qualité première avec un bon challenge, enrichir l’ouverture de Anna, avec de la clarté dans ses actes ou ses propos.
5
ET DIX FOIS TROP DE SON CHALLENGE ?
Mais si quelqu’un démontre dix fois trop (ou de façon beaucoup trop exagérée) du challenge de Anna cela a tendance à l’agacer profondément. Dix fois trop de votre challenge c’est votre allergie. Pour Anna c’est l’exigence insupportable de certains (dont … Mike).
6
CONCLUSION
Vous avez votre quadrant d’Ofman. Vous pourriez le démarrer de n’importe quel point. Vous pouvez l’utiliser seul(e) pour savoir sur quel challenge travailler, être sensible à cette partie à développer en vous. Vous pouvez comme nous l’avons montré dans la vidéo faire un double quandrant d’Ofman® pour mettre en perspective que le piège de l’un est l’allergie de l’autre et y être sensible. Vous pouvez faire un quadrant d’Ofman® qui représente votre couple (quelle est la qualité première de votre couple ? …), etc.

QUELS SONT LES MOTS QUI DÉCRIVENT LE MIEUX MON PIÈGE, MON CHALLENGE, MON ALLERGIE, UNE DE MES QUALITÉS PREMIÈRES ?

  1. Les premiers qui me viennent à l’esprit.
  2. Ceux que me donnent mon entourage.
  3. Intuitivement, émotionnellement, ceux dont je sens que c’est les bons.

QU’EST-CE QUE JE NE SUPPORTE PAS ?

  1. Les gens qui ont des qualités opposées aux miennes.
  2. Les gens qui tombent dans les mêmes pièges que moi.
  3. Les gens qui en font des tonnes sur ce que je cherche à développer chez moi (mon challenge)

L’IDÉE C’EST DE DÉVELOPPER QUOI ?

  1. Mon challenge, car c’est mon challenge qui va bien compléter ma qualité première.
  2. Détecter les allergies de mon compagnon/compagne.
  3. Comment faire encore plus grandir ma qualité première.

AFFICHER LES RÉPONSES !

POUR ALLER PLUS LOIN

  1. Livre : Les Qualités Fondamentales et le Quadrant d’Ofman®
  2. Vidéo : Présentation du Core Quadrants par Daniel Ofman himself